dimanche 7 juin 2009

Un Cercle de silence est un appel à la conscience de la dignité humaine

La Maison de Marthe et le Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) a organisé la semaine dernière un premier Cercle de silence sur le parvis de l’Église Saint-Roch. Mais qu’est-ce qu’un Cercle de silence? C’est une manifestation pacifique pour interpeller les consciences sur la perte et l’effritement de la dignité humaine dans notre société de consommation qui ignore la pauvreté et banalise la prostitution. « Nous avons pris à notre compte l’idée des Cercles de silence déjà implantée en France et en Belgique à l’initiative des Franciscains de Toulouse qui dénonce le sort fait par l’État français aux sans papier », commente Rose Dufour, porte-parole de la Maison de Marthe.

Pourquoi avoir choisi le silence? Paradoxalement, c’est une manière de se faire entendre dans un monde saturé par de plus en plus de messages et de technologies d’information. « Faire silence permet d’écouter ce qu’il y a de plus précieux en soi : sa nature profonde, son Être, sa conscience. Sortir de la prostitution, c’est entrer en soi. C’est aussi le premier pas proposé aux personnes avec lesquelles nous travaillons. Demander aux citoyennes et citoyens de faire la même chose nous apparaît cohérent. » d’ajouter Rose Dufour.

Cette manifestation a été un appel à la réflexion et à la solidarité de toutes les personnes pour un débat public sur ces questions. Pour Isabelle Perron du CAPMO, « La pauvreté économique, sociale et relationnelle peut conduire loin une personne pour s’en sortir, certaines femmes sont contraintes à se prostituer pour assurer leur survie. » Cette expérience à vivre pour éveiller la conscience individuelle et collective au respect de la dignité humaine aura lieu tous les premiers jeudis du mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire