Affichage des articles dont le libellé est théologie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est théologie. Afficher tous les articles

lundi 8 juin 2009

La création au coeur de la mission


SEDOS et la COMMISSION JPIC ont organisé un Séminaire sur la Théologie de la Création à Assise du 12 au 16 mai 2009. Plus de 230 religieux et religieuses étaient inscrits, et parmi eux des conseils généraux d'instituts religieux. Fr. Denis Edwards, Australien, et Fr. Seán Mc Donagh SSC, Irlandais, ont présenté leur travail en faveur de la sauvegarde de la création.

The seminar was jointly sponsored by SEDOS and the Justice Peace and integrity of Creation Commission of the Union of Superior’s General of men and women religious (USG/UISG).

jeudi 29 janvier 2009

Boff : changer notre relation à l'environnement


Le théologien de la libération brésilien Leonardo Boff a affirmé l’absolue nécessité de changer sa relation à l’environnement. Il a fait cette affirmation dans le cadre du 3e Forum mondial de théologie et libération, organisé sur le thème « Eau, terre, théologie - pour un autre monde possible » à Belém, au nord-est du Brésil, juste avant la tenue du Forum social mondial. C'est ce que rapporte le Journal Chrétien. Pour lire l'article, cliquez sur ce lien.

jeudi 22 janvier 2009

Le Forum mondial de théologie et libération


Une délégation du Québec est présente au Forum mondial de théologie et libération à Bélem. Voici ce qu'a écrit David Fines du ROJeP :

À 19h (enfin, disons plutôt que le tout a débuté à 19h45) c’était la cérémonie d’ouverture (bombardements intensifs de flashes crépitants), un peu étrange à mon avis pour ouvrir un Forum de théologie et libération auquel sont invités des théologien-nes de grand renom du monde entier. Aucune prière, aucun passage biblique, aucun psaume, aucune invocation, sauf une dialoguée (un peu à contretemps linguistique par le public) aux 4 éléments de l’univers - l’air, le feu, l’eau et le feu dans cet ordre – présentés avec grand cérémonial. Bon, passons. Après la présentation des délégués continent par continents, venait un discours sur la Maison du pain (il faut dire que Belém, c’est Bethlehem en portugais) qui remplit l’univers entier et d’un signe venu du ciel pour nous mettre en chemin. Passons encore. L’hommage rendu aux peuples autochtones de l’Amazonie et à ceux venus d’Afrique a été, heureusement, très touchant. « Sans la terre, les peuples autochtones ne pourraient pas vivre. Sans elle, ils mourraient. Elle est plus précieuse que l’or » dixit l’une des représentantes (et la traduction simultanée était de si piètre qualité, techniquement et linguistiquement, que je m’en suis allé rapporter l’appareil et que j’ai continué d’écouter le tout soit en portugais soit en espagnol). C’est en cette langue que s’est adressé le théologien chevronné Sergio Torres, l’un des fondateurs du FMTL en compagnie de l’Association des théologiens du Tiers-Monde, que j’avais déjà rencontré à Porto Alegre en 2005 lors du tout premier Forum.
Puis ce sera Luis Suzin, le secrétaire-général du Comité organisateur des FMTL, qui a dû, par galanterie, céder la place à la toute de rouge vêtue gouverneure de l’État de l’Amazonie, qui nous a servi un beau discours politique bien envoyé d’un long quart d’heure mortel. Heureusement nous attendaient l’autobus-aux-mille-pompons et, au retour au Précieux-Sang (les moustiques se régalent, je vous jure), un fort copieux goûter du soir avec soupe, salade, jus de fruits, thé et café, gracieuseté de Sœur Joelle, dont je vous entretiendrais un jour, promis.

lundi 12 janvier 2009

Un Réseau bien vivant!


Aujourd'hui avait lieu à Montréal une rencontre du Réseau oecuménique justice et paix (ROJEP). Des membres du ROJEP et de groupes membres, dont le CETECQ, sont délégués pour le Forum mondial théologies et libération (dont ce sera la 3e édition) et le Forum social mondial, deux événements qui auront lieu à Bélem au Brésil en janvier 2009. Le thème du ressourcement était de ce jour était : En solidarité avec le Forum mondial théologie et libération de Bélem, réfléchissons sur la Terre, l'eau et la théologie pour un autre monde possible! Le 3e FMTL se réunira pour penser une théologie à propos d'une vie possible sur Terre. Une journée de grande qualité, bien appréciée par les membres!