Le blog sur la justice sociale vous propose de méditer la passion du Christ en communion, entre autres, avec les victimes de la traite humaine. Chemin de croix de l’exclusion, spécialement dédié aux femmes et aux enfants victimes de la traite humaine
Avril 2009
1. Jésus lave les pieds de ces disciples
En sortant de table, Jésus se met à la place de l’esclave qui lave les pieds des non-esclaves. En s’excluant de la table, Jésus montre le chemin du serviteur souffrant aux disciples. S’aimer les uns les autres demande de se laver les pieds les uns les autres. C’est la position du serviteur. Rien à voir avec le pouvoir impérial ou royal. Pensons à toutes ces personnes qui sont exclues de la table de la reconnaissance, de la justice et de la paix. Spécialement, les femmes et les enfants victimes de violence.
En regardant Jésus sortir de table, je prie pour….
2- Jésus vit l’angoisse
Alors que ses disciples tombent de sommeil et n’ont pas la force de veiller avec lui, Jésus vit l’angoisse… Pensons aux mères qui vivent de l’inquiétude et de l’angoisse devant l’avenir de leurs enfants. Pensons aux sans travail qui se demandent comment ils nourriront leur famille demain.
En regardant Jésus pris d’angoisse, je prie pour….
3- Jésus est trahi et arrêté
C’est un geste de trahison de l’un des siens qui permet aux autorités d’arrêter Jésus. Pensons aux femmes et enfants trahis par les promesses de travail et qui se trouvent pris dans les filets de la traite humaine en vue de l’exploitation sexuelle, pensons aux familles qui risquent leurs vies pour aller au Nord pour trouver une vie meilleure et qui sont exploitées par les coyotes ou qui trouvent la mort en traversant le désert…. Pensons aux travailleurs et travailleuses trahis par des compagnies qui veulent le profit à tout prix et aux femmes trahies par un conjoint infidèle et violent, par des gens de la parenté qui les exploitent, .
En regardant Jésus arrêté et trahi, je prie pour….
4. Jésus interrogé
Un interrogatoire serré. Un interrogatoire où l’issue semble déterminée d’avance. Jésus sert de bouc émissaire alors que les autorités semblent ne pas contrôler les foules. Pensons à tous les prisonniers mis en prison pour leur opinion politique, religieuse ou sociale.
En regardant Jésus interrogé, je prie pour…
5. Jésus condamné
Sur de faux témoignages, on condamne celui qui est venu pour que tous aient la vie et la vie en abondance. Pensons à ces communautés autochtones qui sont condamnées à subir les conséquences désastreuses de l’exploitation minières sur leur environnement.
En regardant Jésus condamné, je prie pour…..
6. Jésus est rejeté
Le rejet de Jésus devrait nous éclairer sur les mécanismes de rejet de notre monde. Les exclus, particulièrement les femmes et les enfants, les immigrants et les autochtones, deviennent des boucs émissaire. C’est sur eux, que l’on rejette, que l’on jette tout ce qui ne va pas dans une société. Ou on trouve ce qu’il faut pour justifier leur exclusion. On insulte l’exclu, on le trahit. On l’accuse d’être responsable de tout le mal dont nous ne voulons pas reconnaître notre propre complicité et responsabilité. Pensons à ceux et celles qui, tout au long de l’histoire, ont été rejeté…
En regardant Jésus rejeté, je prie pour…
7. Jésus est flagellé
Le corps de l’exclu est réduit à un objet que l’on peut abuser, massacrer, torturer. La femme pris dans les filets de la prostitution n’est plus qu’un objet. L’enfant exploité sexuellement est réduit à être une chose. La torture est une forme de violence, la prostitution et la traite humaine aussi.
En regardant Jésus flagellé, je prie pour….
(suite à venir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire